massage

Tai chi chuan 

Qi cong :

massage

C’est un art martial, souvent défini comme une « méditation en mouvement », une « relaxation active », « une gymnastique douce et lente » qui agit sur la santé apportant de meilleures défenses immunitaires. Ce travail énergétique permet de réduire les tensions du corps et du mental, et aide ainsi à rétablir l’équilibre physique et psychique du pratiquant. 

Le Taï Chi Chuan et le qi cong conviennent à toute personne quelque soit l’âge, le sexe et la condition physique. Ces pratiques peuvent être aussi mises à profit dans les gestes de la vie quotidienne ou dans le sport, en employant principalement l’énergie interne à la place de la force musculaire. Elles développent la confiance en soi et l’estime de soi améliorent les problèmes de sommeil, les états de nervosité.

La posture de l’arbre nous permet d’ouvrir nos mains-antennes et de concentrer ce champ ambiant tout proche de nous. « Nous sommes le lien entre le ciel et la terre ».

 « L’équilibre dans son corps amène l’équilibre dans sa vie, l’enracinement. »

Pratiqué régulièrement, le tai chi chuan et le qi cong ont de réels bienfaits sur la santé.

Ces entraînements ont pour effet : 

  • de stimuler les articulations de tout le corps, en particuliers celles du bassin et de la colonne vertébrale dans une idée d’ouverture articulaire ;
  • d’acquérir une plus grande souplesse par le biais d’étirements, de mouvements lents de grande amplitude, de torsions, d’ondulations qui améliorent l’élasticité musculaire (bénéfique pour les souffrances lombaires
  • de se concentrer, d’être à l’écoute du mouvement par un travail d’alternance entre lenteur et rapidité ;
  • de trouver un état de disponibilité, de relâcher par la recherche de la détente musculaire et mentale.
  • d’améliorer le sens de l’équilibre  physique par  un travail d’enracinement ,  par le jeu de transfert du poids du corps d’un pied sur l’autre et ainsi la conscience de l’axe vertébral (maintien du corps centré et aligné tout en étant en mouvement).
  • de mieux intégrer son schéma corporel et coordonner ses mouvements en faisant travailler les 2 cerveaux pour l’acquisition d’habilité motrice générale
  • de renforcer les tendons et les os

Il s’agit du style Yang Shao Hou, enseigné par WANG Wei Guo. Le  Tai Chi Chuan style Yang Shao Hou est un ensemble d’enchaînement de mouvements lents, ronds et souples, visant à harmoniser l’énergie vitale : le Qi. 

« 7ailes » est une structure qui œuvre depuis 2019 pour le mieux être des pratiquants. Elle a enseignée dans  les écoles élémentaires, lycées, avec des aveugles et récemment dans le cadre des affections longue durée (ALD) à l’OMS de saint-Paul dans le cadre du sport sur ordonnance. 

Séance d’1h30 , une fois par semaine à petit boucan les mercredis à 16h30, face à la mer et des fois aux baleines.

Séance d’une heure, deux fois par semaine pour les ALD, les mardis à l’étang saint-paul à 17h et les jeudis à petit boucan à 9h15 

Tarif : 5O€/mois + adhésion annuelle de 34€ à l’association 7’ailes.

Amenez : une tenue souple, des chaussures souples, de l’eau